Que deviendrait votre PME si ses serveurs tombaient en panne ?
ALTICAP a choisi la solution StarWind Inc. pour vous répondre cette inquiétude
StarWind Inc. est un vrai cluster de haute disponibilité à partir de deux nœuds seulement…Compatible Microsoft HyperV et VMware, Dell EMC et Supermicro…, la solution StarWind Inc. est livrée clef en main ; supervision et assistance 24h/24h-7j/7j incluse
Au fait, c’est quoi un « cluster de serveurs en haute disponibilité »?
A la base, un « Serveur », c’est un ordinateur comme votre ordinateur portable ou le PC sur votre bureau. La différence, c’est qu’un ordinateur « standard » est conçu pour fonctionner quelques heures par jour, pendant 3 à 5 ans. Un « Serveur » est conçu pour fonctionner 24/24 – 7/7 pendant 5 à 7 ans. Cette prouesse n’est possible que grâce à des composants soigneusement choisis et surtout la redondance de ces composants :
- Si un disque dur tombe en panne, un autre prend le relais,
- Si une carte réseau tombe en panne, une autre prend le relais,
- Si une alimentation électrique tombe en panne, une autre prend le relais…
Parce qu’un serveur est l’ordinateur le plus fiable de l’entreprise, il est logique de lui confier les données et tous les rôles dont votre PME a besoin pour fonctionner : DNS, ActiveDirectory, SQL, RDS…
Chacun de ces services est essentiel mais consomme finalement chacun peu de ressources CPU/RAM/Disque. Il est alors tentant de tout installer sur un seul et même serveur. Mais, on est alors confronté à un autre défi : si jamais un de ses services nécessite une maintenance et qu’il faille relancer le serveur, c’est alors toute l’entreprise qui s’arrête ! C’est à ce moment qu’entrent en jeu les technologies de virtualisation de serveurs. Microsoft HyperV, VMware ESXi, RedHat KVM… sont quelques-unes des solutions commerciales qui proposent de « découper » un serveur physique en une multitude de serveurs « virtuels » : chaque rôle d’entreprise est déployé dans une Machine Virtuelle « VM » qui fonctionne de façon totalement indépendante des autres « VM » bien que tournant sur un même matériel physique.
Il reste néanmoins une inquiétude à laquelle il nous faut répondre : et si malgré tout mon serveur tombe en panne, mes locaux brûlent… Comment faire en sorte que les VM restent opérationnelles ?
Avant d’aborder ce point, je vais m’attarder quelques instants sur la notion de ‘machine virtuelle’ (VM) que j’ai introduits dans mon précédent post.
Il m’arrive fréquemment de travailler sur un serveur physique faisant fonctionner jusqu’à 100 serveurs virtuels. Chacune de ces VMs est en réalité composée d’un fichier de configuration et de fichiers figurant des disques virtuels; C’est le moteur de l’Hyperviseur (Microsoft HyperV, VMware ESXi) qui interprète ces fichiers pour faire fonctionner un « serveur virtuel » qui ignore qu’il est « virtuel » ! Ce qui est magique avec ces fichiers, c’est que leur contenu est indépendant du matériel sur lequel ils ont initialement été créés. Dans la pratique, vous déplacez les fichiers de VM d’un vieux serveur HP vers un nouveau serveur Dell Technologies et la magie opère : votre serveur virtuel démarre sans requérir la moindre reconfiguration. Vous imaginez sans doute déjà les implications dans la mise en œuvre du plan de reprise d’activité (PRA) de votre entreprise.
Il existe des options plus subtiles que le simple « déplacer » d’un serveur physique à un autre en cas de panne :
· La « réplication » : Dans ce cas, la VM ‘tourne’ sur un serveur de production mais elle est recopiée en quasi-temps réel vers un serveur de secours. Si le serveur de production tombe en panne, il suffit de démarrer la copie de la VM entreposée sur le serveur de secours pour rétablir le fonctionnement du serveur virtuel au sein de l’entreprise,
· La « migration à chaud » : Dans ce cas, vous pouvez déplacer la VM d’un serveur de production à un autre sans même que les utilisateurs du serveur virtuel réalisent que le serveur physique a changé. C’est une option très pratique pour ne pas pénaliser la production, même en cas de maintenance informatique par exemple.
Et si ces VM pouvaient être déplacées d’un serveur physique à un autre de manière AUTOMATIQUE ! Imaginez qu’en cas de panne d’un serveur physique – voire de la destruction d’une salle informatique – toutes vos VMs migrent automatiquement vers un autre serveur, dans une autre salle ? Eh bien, vous venez de découvrir le concept de « Cluster de Haute Disponibilité » ! Il s’agit de solutions logicielles proposées par les acteurs majeurs que sont VMware, Microsoft , Nutanix, Proxmox Server Solutions…
Il existe toutefois une notion technologique importante à prendre en compte lors de la conception de votre Cluster H.A. ; elle concerne la façon dont le contenu des disques virtuels est synchronisé entre les serveurs physiques qui composent votre cluster. Historiquement, les disques virtuels des VMs étaient entreposés sur un SAN qui est un équipement de stockage accessible par le réseau et connecté simultanément à la dizaine de serveurs physiques qui peuvent éventuellement composer votre cluster. Le problème est qu’à nouveau, il se pose la question de la fiabilité de cet appareil. S’il tombe en panne, plus aucune VM ne trouve ses disques et le S.I. est à l’arrêt ! Pour éviter cela, les SAN multiplient les composants redondants (et donc le coût).
Une alternative au SAN est disponible et, sans surprise, il s’agit d’un SAN virtuel « vSAN ». Dans ce cas, ce sont les disques des serveurs physiques qui sont synchronisés entre eux ‘en temps réel’ et donc, aucune perte de données n’est possible même en cas de défaillance d’un serveur. Il existe plusieurs implémentations de vSAN : Microsoft S2D, VMware vSAN, StarWind Inc. vSAN…
Ce type d’architecture reposant sur des serveurs physiques enrichis de fonctionnalités logicielles de virtualisation, de réplication… sont appelées H.C.I. pour « Hyper Converged Infrastructure ».
StarWind Inc. est un vrai cluster de haute disponibilité HA H.C.I. à partir de deux nœuds seulement… Compatible Microsoft HyperV et VMware, Dell EMC et Supermicro…, la solution StarWind Inc. est livrée clef en main ; supervision et assistance 24h/24h-7j/7j incluse